Compétitions

 

 

  Gilles Fouetillou, Capitaine de l’équipe Nationale IV

 

Equipe jouant la ronde 3 Nationale IV du 3 décembre 2017.

  Marc Demiro-O-Domiro, Capitaine de l’équipe Critérium Fou également président de la section échecs U.S. METRO  TRANSPORT

 

  Annie Vallée, Capitaine de l’équipe Critérium Pion

et des deux équipes Critérium Cavalier

L’Echiquier de la Butte présente cette année 2017-2018, 2 équipes. Notre club appartient à la Région Paris-Nord et Paris-Sud.

Le « critérium Pion » est une compétition de premier niveau, par équipes de 4 joueurs d’un même club. Elle permet de jouer contre d’autres clubs, au même niveau et donne à chacun la possibilité d’avoir une expérience sur l’échiquier.

Organisation

Une saison comporte 7 rondes + 1 phase finale pour les meilleures équipes (1/2 – 1/4 et finale). Les rondes se jouent le Dimanche après-midi, soit sur le lieu de notre club, soit sur le lieu du club adverse (en alternance). Durée d’une ronde : 3 heures maximum par joueur.

Conditions de participation

Avoir réglé la cotisation du club (50€) et la licence « A » (49€)

Elo National ou Fide (élo dès 1000) ou Non classé (élo estimé)

Résultats

1) pris en compte au niveau de l’équipe et du club

2) pris en compte individuellement avec changement d’élo en fonction des résultats de chaque ronde.

 

 

  Alain Gillet, Organisateur de notre Tournoi interne

Tournoi Interne règlement :

Arbitre : Zakaria Bezza

 

1/ L’Echiquier de la Butte organise pour la saison 2017/2018 un tournoi interne, homologué par la FFE et comptant pour le classement ELO national.

Le tournoi est ouvert à tous les membres de l’Echiquier de la Butte ayant acquitté leur licence et leur cotisation, quel que soit leur niveau. L’inscription est gratuite.

L’intérêt du Tournoi : Comptant pour le ELO national, il permet aux non classés de se familiariser avec les tournois dans un climat amical et d’obtenir un premier classement.

Aucun prix n’est défini à l’avance, la participation étant basée sur le plaisir de jouer et l’envie de challenger les collègues du club ! 

2/ Aspects pratiques :

  • La cadence est de 61 minutes KO par joueur (soit un maximum de 2 heures et 2 minutes par partie), de ce fait l’homologation est demandée pour le ELO lent.
  • Les appariements sont faits avec le logiciel Papi et sont communiqués par mail à l’issue de chaque ronde. En fonction du nombre d’inscrits le système se fait soit en toutes rondes (tout le monde joue contre tout le monde) si le nombre d’inscrits ne dépasse pas 15, soit dans un système Suisse (appariements forts-faibles).
  • Le Départage 1 est fait au nombre de victoires et le Départage 2 à la Performance.
  • Les rondes se jouent en principe le vendredi soir entre 17h et 20h (début de parties), avec un maximum de 15 rondes.

Cependant les parties peuvent être jouées en accord entre les deux partenaires qui doivent s’organiser entre eux :

  • Soit le jour défini pour la ronde considérée,
  • Soit dans les deux semaines précédant cette date.
  • Forfait : Si la partie n’a pas pu être jouée pour indisponibilité, le joueur qui n’a pu se rendre disponible sera déclaré forfait et le point de la victoire est attribué à son adversaire. Si les deux joueurs ont eu des difficultés pour se rendre disponibles les deux joueurs sont déclarés forfaits : aucun ne marque de points.
  • Le résultat des parties doit être communiqué à l’organisateur au plus tard à la date du vendredi défini pour la ronde considérée, par mail ou  sms ou de vive voix. La notation obligatoire des parties pourra être transmise à l’organisateur après la date prévue pour la ronde (les notations sont transmises à l’arbitre par l’organisateur).
  • Les dates des rondes seront définies en fonction de l’appariement retenu, lui-même fonction du nombre de participants.
  • Les participants s’engagent à jouer toutes les parties (sauf imprévu incontournable) et à respecter les dates limites définies pour chaque ronde.
  • Inscriptions : les inscriptions pour le tournoi 2016-2017 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2016 : compléter le tableau Excel diffusé par notre Présidente.