Compétitions

L’Échiquier de la Butte présente pour cette année 2018-2019, 5 équipes en compétition : Nationale IV, Nationale V, Critérium Fou, Critérium Cavalier et Critérium Pion.

Le club organise également un tournoi en interne qui est reconnu par la Fédération et compte pour le classement individuel ELO. C’est une excellente façon d’avoir son premier niveau pour ceux qui n’ont pas encore démarré les compétitions.

 

Gilles Fouetillou, Capitaine

de l’équipe Nationale IV

 

 

 

 

Didier Devin, Capitaine de l’équipe Nationale V

 

Aurélien Barbé, Capitaine de l’équipe Critérium Fou 

 

 

 

Zakaria Bezza, Capitaine de l’équipe

Critérium Cavalier

 

 

 

 

 

 

 

Christine Braja, Capitaine

de l’équipe Critérium Pion

 

 

 

 

 

 

Alain Gillet, Organisateur du Tournoi Interne

 

Tournoi Interne règlement :

Organisateur : Alain Gillet

Arbitre : Zakaria Bezza

Le tournoi est ouvert à tous les membres de l’Echiquier de la Butte ayant acquitté leur licence et leur cotisation au Club, quel que soit leur niveau. L’inscription est gratuite.

 

L’intérêt du Tournoi : Comptant pour le ELO national, il permet aux non classés de se familiariser avec les tournois dans un climat amical et d’obtenir un premier classement.

Le système d’appariement est un système « toutes rondes » : chacun joue une fois avec tous les inscrits au tournoi. Il permet donc aux moins bien classés de rencontrer des joueurs mieux classés et d’avoir des parties intéressantes, avec des conseils amicaux des plus forts joueurs.

Aucun prix n’est défini à l’avance, la participation étant basée sur le plaisir de jouer et l’envie de challenger les collègues du club !

1/ L’inscription : est ouverte jusqu’au 01/10/2018. Le nombre de participants est limité à 16 car il n’est pas possible d’inclure dans le calendrier sur 6 mois plus de 15 rondes.

Les premiers inscrits sont donc prioritaires : utiliser le tableau Excel joint pour vous inscrire en cochant votre participation, et merci aussi de cocher si vous donnez votre accord pour que les parties jouées soient transmises à Alain Viot qui pourra s’en servir pour alimenter les cours. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Excel : « enregistrer sous » un fichier le tableau transmis, puis l’ouvrir, puis double cliquer sur la case à cocher pour taper un x, puis enregistrer de nouveau le fichier et le transmettre par mail à l’organisateur.

2/ Aspects pratiques :

  • La cadence :

est modifiée pour qu’il n’y ait pas de parties gagnées au temps comme par le passé. Elle est de : 1h30 mn + 30 sec /coup par joueur (soit un maximum d’environ 4 heures par partie) = programme n°: 17 des pendules électroniques, de ce fait l’homologation est demandée pour le ELO national lent.

  • Les appariements sont faits avec le logiciel Papi et sont communiqués par mail avant la première ronde, puis à l’issue de chaque ronde. En fonction du nombre d’inscrits le nombre de rondes est plus ou moins importants, mais ne dépasse pas 15.
  • Le Départage 1 est fait au nombre de victoires, et le Départage 2 à la Performance.
  • Les rondes se jouent en principe le vendredi soir entre 17h et 20h (début de parties), avec un maximum de 15 rondes.

Cependant les parties peuvent être jouées en accord entre les deux partenaires qui doivent s’organiser entre eux :

  • Soit le jour défini pour la ronde considérée,
  • Soit dans les deux semaines précédant cette date.
  • Forfait : Si la partie n’a pas pu être jouée pour indisponibilité, le joueur qui n’a pu se rendre disponible au jour prévu pour la ronde sera déclaré forfait, et le point de la victoire est attribué à son adversaire. Si les deux joueurs ont eu des difficultés pour se rendre disponibles les deux joueurs sont déclarés forfaits : aucun ne marque de points.
  • Le résultat des parties doit être communiqué à l’organisateur au plus tard à la date du vendredi défini pour la ronde considérée, par mail ou  sms ou de vive voix. La notation obligatoire des parties devra être transmise à l’organisateur sous quelques jours après la date prévue pour la ronde (les notations sont ensuite transmises à l’arbitre par l’organisateur).
  • Les dates des rondes seront définies ultérieurement en fonction de l’appariement retenu, lui-même fonction du nombre de participants.
  • Les participants s’engagent à jouer toutes les parties (sauf imprévu incontournable) et à respecter les dates limites définies pour chaque ronde.